L'agence qui rend la communication accessible !

la compréhension des composantes de la communication (son langage, ses codes, ses innovations …) pour tous est un engagement qui nous anime tout particulièrement. C'est pourquoi nous avons mis à votre disposition ce petit lexique qui vous permettra d'éclaircir votre perception de certains termes couramment utilisés dans le milieu de la communication…

>>> Cross canal

Caractéristique d’une stratégie de distribution mettant à profit plusieurs canaux. La stratégie cross canal est en quelque sorte l’évolution logique de la stratégie multicanal, en ce sens où elle prend en considération le fait que le client utilise éventuellement de multiples canaux différents pour faire ses achats. Mais à la différence du multicanal, où généralement chaque canal est considéré de manière indépendante et sans interférence avec les autres, le cross canal aborde l’ensemble des canaux de distribution et d’information de manière simultanée, afin de tirer profit des interactions et des synergies qui peuvent exister entre eux. L’approche cross canal permet ainsi de s’assurer de la cohérence de la promesse faite par la marque, qu’il convient alors de respecter au mieux d’un canal à l’autre afin de ne pas perturber l’acheteur potentiel. L’exemple le plus souvent cité est celui d’un consommateur lambda qui débute ses achats en s’informant sur le Web de sites marchands en sites marchands et de comparateurs de prix en comparateurs, qui poursuit en magasin physique afin de pouvoir mieux tester le produit et éventuellement utiliser quelques bornes interactives pour confirmer l’utilisation possible du produit visé, qui se rend ensuite sur divers réseaux sociaux pour partager questions et impressions, et qui procède finalement à la commande du bien via une application e-commerce installée sur son smartphone en utilisant un coupon de réduction reçu par email…

 

>>> Inbound marketing

L'inbound marketing consiste à attirer les internautes grâce à des contenus internet attrayants et de qualité. L'inbound marketing, parfois traduit par "marketing entrant", est une forme nouvelle de marketing.

 

>>> Outbound marketing

L'Outbound marketing, c'est-à-dire littéralement le marketing sortant, est la forme la plus traditionnelle de marketing : la communication s'effectue dans le sens de l'annonceur vers le consommateur, par exemple dans le monde physique par voie d'affichage.

 

>>> Pre-média

Désignation des étapes d’un projet avant sa publication imprimée ou électronique, depuis la création, la photographie, la réorientation de contenu jusqu’aux services d’application.

 

>>> Print management

Le Print management est la maîtrise d'œuvre de la gestion des imprimés. Le print manager sélectionne les meilleurs intervenants au regard de leur compétence et de leur capacité à traiter de la manière la plus efficace et le plus économique la fabrication des imprimés, de leur conception à leur livraison. Il gère l'ensemble de la chaîne graphique, du choix de l'imprimeur au routage des documents réalisés, en passant par leur façonnage, et leur stockage. Le print management offre une solution d’externalisation permettant de libérer le client des contraintes en rationalisant les coûts.

 

Source : e-marketing.fr